Du producteur au consommateur
- Maud Fontalirand

- 20 nov. 2019
- 2 min de lecture
Consommer local a bien des avantages, découvrez les ...

5 bonnes raisons de modifier votre mode de consommation
Des produits qui ont plus de goût
En dehors du fait de respecter les saisonnalités, les fruits et légumes locaux sont des produits plus frais que ceux que l'on peut retrouver dans les grandes distributions.
En effet, ils sont cueillis à maturité et directement vendu - pas de cueillette verte et pas de long acheminement des produits - tout cela permet de développer les arômes d'un fruit/légume.
Soutenir les agriculteurs
Consommer local permet d'échanger avec son maraîcher, arboriculteur, boucher, poissonnier[...] et ainsi connaitre leurs méthodes de cultivation/élevage.
Parfois, vous pouvez même visiter leur exploitation / pâturage et cueillir les produits souhaités
Pour préserver notre santé
Même si vos produits ne sont pas issus de l'agriculture biologique, ils seront toujours plus sains et de meilleurs qualités nutritionnelles que ceux présent en grandes distributions, car tous les pays ne sont pas soumis au même norme concernant l'application des pesticides et du rendement.
Ainsi, en consommant local vous êtes assuré du respect des normes Française.
Pour un apport nutritionnelle de qualité
Les fruits et légumes cueillis à maturités sont plus intéressant nutritionnellement et présentent des bienfaits sur notre organisme car ils sont plus riches en vitamines et minéraux que ceux de provenance étrangère ou l'on retrouve des additifs et conservateurs.
Pour la découverte
Visiter et cueillir les fruits et légumes sur les exploitations permet au plus jeune de découvrir le développement des produits.
Mais c'est également se mettre ou remettre à consommer des produits oubliés (panais, crosne, topinambour, cerfeuil...)
Ou trouver des producteurs locaux ?
- Les AMAP
- La ruche qui dit oui
- Drive fermier
- Les coopératives
- Potager city
Pour rester en bonne santé, consommez des produits de qualités, qui ont des saveurs et respectent les saisonnalités, pensez local !
Commentaires